Des instruments au succès inégal
On identifie généralement 5 instruments sur le marché des changes. Chaque instrument a un poids différent dans le volume global des opérations traitées :
On peut également citer les contrats futures
(non représentés dans le graphique ci-dessus). Le principe de ce produit est similaire à l’opération de change à terme : achat ou vente d’une devise à un cours et une date de valeur fixés le jour de la transaction.
La différence tient au fait que les contrats futures
sont traités sur des marchés utilisant des contrats standardisés (montants, échéances) et disposant d’une chambre de compensation garantissant le bon dénouement des opérations.
Les instruments négociés
Change comptant
Opération de base du marché des changes qui consiste à acheter une devise contre une autre avec un règlement comptant
. Cela signifie que la livraison des devises aura lieu selon un délai d’usage généralement égal à 2 jours ouvrés après la négociation.
Change à terme
Également appelée Terme sec, cette opération consiste également à acheter une devise contre une autre à un prix fixé le jour de la transaction mais avec une livraison des devises à une date ultérieure. Le prix fixé pour cette transaction prend en compte la livraison différée des devises.
Swap de change
Opération constituée d'une opération de change comptant associée à une opération de change à terme de sens opposé. On parle également de swap cambiste
car largement utilisé par ces derniers pour gérer la trésorerie de leur banque. En effet, cette double opération de change s'assimile en réalité à 2 opérations de trésorerie.
Swap de devises
Nommé Cross Currency Swap en anglais, il s'agit d'un accord conclu entre deux contreparties consistant à échanger au comptant un montant déterminé de devise étrangère. Ces mêmes contreparties prennent l'engagement de se rendre les devises échangées à une date ultérieure.
Options de change
Instrument financier permettant à celui qui l’achète d’exercer un droit d’achat ou de vente d’un actif financier à un cours donné et à une échéance (ou pendant une période) déterminée moyennant le paiement d'une prime au vendeur. Il s'agit également à la base d'un instrument de couverture du risque de change.