Swap de change

Cotation d'un swap

Puisque le swap de change comporte une opération de change à terme et que vous avez étudié le sujet à fond, vous êtes fins prêts pour vous attaquer aux calculs des points de swap. Comment calcule-t-on les 2 côtés d'un prix de swap ? Comment présente-t-on les points de swap ?

Les cours des swaps

Comme nous l'avons vu précédemment, le prix d'un swap de change est mesuré par les points de swap. Ceux-ci représentent l'équivalent en devises du différentiel de taux d'intérêt entre les deux devises pour la période du swap de change.

Dans le chapitre consacré au change à terme, nous avons construit la formule permettant de calculer un cours de change à terme :

Formule de calcul du cours de change à terme

N'oublions pas que les points de swap représentent la différence entre le cours de change à terme et le cours de change comptant, c'est-à-dire Ps = Ct - Cs.

Après remplacement, mise en facteur et simplification, on obtient une nouvelle formule donnant directement les points de swap :

Formule de calcul des points de swap

Cependant, le swap de change étant l'équivalent de deux opérations de trésorerie inverses (1 prêt + 1 emprunt), il faut tenir compte du sens de chacune des opérations pour établir les 2 cotés d'une cotation d'un swap de change.

Soient les données suivantes :

Formule de calcul du côté gauche

C'est-à-dire à l'achat (bid) :

Formule de calcul des points de swap du côté bid

Formule de calcul du côté droit

C'est-à-dire à la vente (ask) :

Formule de calcul des points de swap du côté ask

Comme pour le change à terme, on a deux cas de figure :

Présentation des points de swap

Contrairement à ce qui est pratiqué pour le change comptant (voire le change à terme) où les prix sont donnés en valeur réelle (1 EUR = x USD), pour un swap de change, la cotation ne sera donnée que sous la forme d'un différentiel : les points de report ou de déport. Ceux-ci sont équivalents aux pips d'un cours de change au comptant.

En revanche, comme pour le change, les prix sont donnés avec les 2 cotés et en valeur absolue (sans le signe). Exemple : 25/27.

Comment savoir alors si les points sont en report (ils s'ajoutent au cours comptant) ou en déport (ils se soustraient du cours comptant) ? La règle est la suivante :

Seul un prix ambigu donnera lieu à précision en donnant le signe. Par exemple les prix autour du pair : -2/+2 ou +3/-1.

Exemple de calcul des points de swap

Soient les données de marché suivantes :

Nos formules deviennent :

Calcul des points de swap du côté bid

et :

Calcul des points de swap du côté ask

Soit PsA = 0,0049(45) et PsV = 0,0052(72). Le côté gauche étant inférieur au côté droit, il s'agit donc ici de report.

La cotation du swap de change EUR/USD à 6 mois sera donnée en pips sous la forme 49/53 (en arrondissant).