C'est quoi la date de valeur ?
Comme nous l'avons déjà vu, la date de valeur correspond à la date de livraison des devises pour une opération de change comptant.
Elle est égale, sauf indication contraire, au deuxième jour ouvré qui suit la date de négociation.
La date de valeur spot est la date de référence des transactions sur le marché des changes puisque c'est à partir de cette date que sont déterminées, par exemple, les dates d'échéances des opérations à terme et que sont calculées les durées des différentes périodes.
Comment déterminer la date d'échéance ?
Une fois connue la date de valeur, il est possible de déterminer la date d'échéance.
Cette échéance est calculée en ajoutant à la date de valeur un nombre de jours. Ceux-ci peuvent correspondre ou pas à des durées standards.
Les échéances standards sont : 1 semaine, 1 mois, 3 mois, 6 mois, 1 an. On trouve également toutes les échéances intermédiaires : 2 ou 3 semaines, 2, 4, 5, 7 à 11 mois.
Exemple :
Nous sommes le mardi 8 avril.
La date de valeur spot sera fixée au jeudi 10 avril et l'échéance du 2 mois sera fixée au 10 juin.
La durée de l'opération sera calculée en prenant le nombre de jours entre le 10 avril et le 10 juin.
Pour les prêts/emprunts, c'est sur la période qui va de la date spot
à la date d'échéance
que seront calculés les intérêts.
Évidemment, il est également possible d'ajouter simplement un nombre de jours ne correspondant pas à une durée standard.
Si l'échéance qui en résulte ne tombe pas sur une échéance standard, on parle alors d'échéance brisée (broken date en anglais).
Il va de soi que l’ajout d’un nombre de jours ou d’une période peut faire tomber l’échéance sur un jour non ouvré. Dans ce cas, l’échéance sera ajustée selon les conventions de report en vigueur sur le marché ou pour le produit considéré.
Enfin, signalons que les périodes courtes (inférieures à la semaine) disposent de leur propre dénomination :
- Overnight (O/N) : d'aujourd'hui à demain (toujours en jours ouvrés). En français on dirait
jour le jour
. - Tom/Next (T/N) : tomorrow / next day. De demain à après-demain (ouvrés).
- Spot/Next (S/N) : spot value / next day. De la valeur spot au jour ouvré suivant.
Échéance fin-fin. Cékoidonk ?
Il existe une méthode de calcul de la date d’échéance un peu particulière dite fin-fin
. Elle est utilisée lorsque la date de valeur spot
tombe le dernier jour ouvré du mois. Dans ce cas, les dates d’échéance des périodes usuelles seront également le dernier jour ouvré du mois de la période considérée.
Pour l'exemple, admettons que nous soyons le mercredi 28 janvier d'une année non bissextile.
La date de valeur est donc le vendredi 30 qui est le dernier jour ouvré du mois (puisque le 31 tombe un samedi).
Dans ce cas, toutes les échéances des périodes mensuelles tomberont le dernier jour ouvré du mois considéré même si cela implique d'avancer ou de reculer la date.
Pour notre exemple, l’échéance du 1 mois tombera donc le vendredi 27 février, celle du 2 mois, le mardi 31 mars, celle du 3 mois, le jeudi 30 avril, celle du 4 mois, le vendredi 29 mai, etc.
C'est quoi la convention de report ?
Lorsque que l’on cherche à déterminer une date d’échéance, il peut arriver que celle-ci tombe un samedi, un dimanche ou un jour férié.
Ceci est particulièrement vrai sur les marchés de gré à gré. Selon les conventions en vigueur pour le produit traité (ou selon accord entre les contreparties), la date sera alors déplacée
pour tomber le jour ouvré le plus proche possible de la date résultant du calcul strict de l’échéance.
Sur le marché des changes, la convention de report généralement admise dite Modified Following Business Day précise que la date de règlement est reportée au premier jour ouvré suivant sauf si ce report entraîne un changement de mois. Dans ce cas, la date de règlement est reportée au premier jour ouvré précédent. On parle aussi de mode Ajusté.
Exemple :
Le calcul brut
de l'échéance d'une devise dont la date de valeur est le 30 avril tombe le dimanche 30 juin.
Le dimanche étant fermé pour le Forex, on est obligé d'effectuer un report qui place le premier jour ouvré suivant au lundi 1er juillet (étape 1 sur le schéma).
C'est le principe du Following Business Day.
Comme ce report entraine un changement de mois (juillet alors que l'échéance du 2 mois doit tomber en juin), on recherche le premier jour ouvré en juin précédent le dimanche 30 et on trouve le vendredi 28 (étape 2 sur le schéma).
C'est le principe du Modified Following Business Day.
L'échéance du 2 mois sera donc le 28 juin même si la date de valeur pour cette devise est le 30 avril.
Bien évidemment, si le 28 juin avait été férié pour la devise considérée, on aurait encore modifié cette date d'échéance pour la placer le 27 juin.
Pour le fun, voici quelques autres conventions de report utilisées sur les marchés financiers :
- Fixed Date : la date de règlement est la date calculée même si elle tombe un jour non ouvré.
- Following Business Day : si la date de règlement tombe un jour fermé, elle est reportée systématiquement au premier jour ouvré suivant même si cela implique un changement de mois. On parle aussi de mode Non Ajusté.
- Previous Business Day : si la date de règlement tombe un jour fermé, elle est reportée systématiquement au premier jour ouvré précédent même si cela implique un changement de mois.
- Modified Previous Business Day : si la date de règlement tombe un jour fermé, elle est reportée au premier jour ouvré précédent. Si ce jour entraîne un changement de mois, la date de règlement est reportée au premier jour ouvré suivant.
Comment calculer une durée ?
Sur les marchés financiers, il existe une convention universelle pour calculer le nombre de jours d'une opération. Cette convention est surtout utilisée pour les opérations dont la durée n'excède pas 1 an :
- le premier jour (date de départ) est inclus dans la période,
- le dernier jour (date de fin ou date d'échéance) est exclu de la période.
Ainsi une période allant du 15 au 25 juin comporte 10 jours (et non 11). Plus simplement, une opération qui commence aujourd'hui et se termine demain aura une durée d'1 jour ! (et non 2).
C'est ce que l'on appelle le nombre de jours exact de la transaction.
Exemple :
Soit une opération à 3 mois, départ le 12 septembre avec une échéance au 12 décembre.
La durée totale se calcule de la façon suivante :
- du 12 au 30 septembre : 18 jours,
- du 30 septembre au 31 octobre : 31 jours,
- du 31 octobre au 30 novembre : 30 jours,
- du 30 novembre au 12 décembre : 12 jours.
Soit une durée totale de 91 jours.
Sachez cependant qu'il existe une autre convention précisant que chaque mois comprend 30 jours quelle que soit sa durée réelle et que bien entendu chaque année (bissextile ou pas) comprend 360 jours ! Cette convention (30/360) cependant n'est pas utilisée pour les calculs relatifs aux produits qui nous intéressent.